Les Monts du Cantal

Ils occupent de manière centrale la plus grande partie du département :

  • Le Puy Mary (1787m)
  • Le Plomb du Cantal (1855m)
  • Le Puy Griou (1690m)
  • Le Puy Violent (1592m)
  • Le Puy Chavaroche (1739m)
  • Le Puy de Peyre-Arse (1806m)

Le Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues de franchir les gorges de la Truyère.
Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.
Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour. Source Wikipedia

Le Château d'Alleuze

Le Château d'Alleuze est un château fort situé sur la commune d'Alleuze, dans le Cantal. Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état.
Il est accompagné de la chapelle Saint-Illide, reconstruite au XVe.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 mars 1927.
Source Wikipedia

Le Barrage de Grandval

Le barrage de Grandval, à voûtes multiples et d'une hauteur de 79m, est situé sur la Truyère un affluent de la rive droite du Lot dans le département du Cantal.
Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues.
La retenue s'étend sur 1100 hectares.
Source Wikipedia

Chaudes-Aigues et la Source du Par

Chaudes-Aigues est une station thermale réputée depuis l'Antiquité pour ses eaux chaudes. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1927.
La plus renommée de ses sources d'eau chaude naturelle est la source du Par avec des eaux de 82 °C et dont le débit est voisin de 5 L/s ; elle fournit à elle seule la moitié de la production d'eau de la ville. Source Wikipedia

Laguiole

Commune située dans le département de l'Aveyron, Laguiole est réputée pour l'appellation mondialement connue du fameux couteau, et également pour son imposante statue de bronze de taureau de la race Aubrac.
Photo Wikipedia